Publié le 05 juin 2019 | Articles de presse

Total Eren sécurise le financement de sa centrale solaire de Kiamal (256,5 MWc) en Australie

Kiamal Solar Farm 2 Credit Total Eren

TOTAL EREN sécurise le financement de sa centrale solaire de Kiamal (256,5 MWc) en Australie 

Paris/Melbourne, le 5 juin 2019 – Total Eren, leader de la Production Indépendante d’Électricité d’origine renouvelable basé à Paris, a le plaisir d’annoncer la mise en place du financement du parc solaire de Kiamal avec le soutien d'institutions financières australiennes et européennes comprenant ANZ, ING et Natixis. La société australienne Clean Energy Finance Corporation (CEFC) s’est également jointe au projet en acquérant une participation minoritaire.

Située au nord-ouest de l’État de Victoria, la centrale solaire de Kiamal (« Kiamal » ou « le projet ») représente une capacité de 256,5 MWc. Par sa taille et son caractère hautement innovant, Kiamal est emblématique de la transformation du marché australien vers une économie bas carbone et à forte proportion d’énergie renouvelable.

Le financement du projet est assuré par ANZ (Australie), ING (Pays-Bas) et Natixis (France). Le montant total du financement avoisine les 175 millions USD (250 millions AUD). Total Eren a également le plaisir d’accueillir CEFC (Clean Energy Finance Corporation), qui a récemment acquis une participation minoritaire au capital de Kiamal pour un montant de près de 35 millions USD (51 millions AUD).

Dans le cadre de cette opération, Total Eren a été conseillée par Ironstone Capital (aspects financiers), Herbert Smith Freehills (aspects juridiques) et PWC (fiscalité et comptabilité). 

Actuellement en cours de construction, le projet devrait être mis en service courant 2019. Il sera constitué de plus de 718 000 panneaux photovoltaïques (PV) dotés de trackers mono-axe et couvrant plus de 500 hectares. Une fois achevé, Kiamal sera la plus grande centrale solaire de l’État de Victoria, produisant assez d'électricité pour répondre aux besoins de plus de 133 500 foyers et réduisant les émissions de dioxyde de carbone de plus de 610 000 tonnes par an.

Dans le cadre de ce projet, quatre contrats d’achat de l’électricité produite (« Power Purchase Agreement » ou « PPA ») ont été conclus avec un acteur majeur de l’agroalimentaire (Mars Australia), deux distributeurs d'énergie (Alinta Energy et Flow Power) et une nouvelle entité, un collectif composé de 13 Compagnies des Eaux de l’Etat de Victoria (baptisé « Zero Emissions Water », ou « ZEW »).

EN BREF

L'énergie produite par la centrale solaire de Kiamal (256,5 MWc) a été contractée auprès de :

- Mars Australia 

-  Alinta Energy

-  Flow Power 

-  Zero Emissions Water

- Origin Energy (certificat LGC uniquement) 

Combinée, la durée des PPA équivaut à environ 15 ans. 

 Le projet a également conclu un Large-Scale Generation Certificate (« LGC ») ou certificat d'énergie renouvelable avec Origin Energy, leader australien de la distribution d'énergie.

La construction clé en main est gérée par un consortium mené conjointement par Biosar Australia (« Biosar »), membre du groupe d’infrastructures grec Aktor S.A., et Canadian Solar, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de panneaux photovoltaïques. Par sa taille et son caractère innovant, le projet contribuera à l’économie locale à la fois durant la construction et la phase opérationnelle, via entre autres des créations d’emplois et le recours à des sociétés locales de service.

L’originalité de la centrale solaire de Kiamal vient du fait de l’implication de Siemens et Vinci/Electrix pour l’installation d’un compensateur synchrone de 190 MVAr en tant que partie intégrante du système générateur, afin de faciliter le raccordement au réseau de transmission de l’Etat de Victoria, renforçant considérablement le réseau dans la région et permettant ainsi de raccorder encore plus d’énergies renouvelables dans le nord-ouest de cet Etat. 

Par ailleurs, Total Eren travaille en partenariat avec TransGrid pour l’installation d'une nouvelle station réseau 220 kV ainsi que de la sous-station moyenne tension associée sur le site de Kiamal, dont les deux transformateurs 180 MVA seront conçus et fabriqués au niveau local par Wilsons Transformers. 

Enfin, Total Eren prévoit d’étendre la centrale solaire de Kiamal avec une seconde installation pouvant atteindre 213,5 MWc, et étudie les options commerciale pour un système de stockage autorisé de 270 MW/1 080 MWh. 

*** 

David Corchia, Directeur Général de Total Eren, a déclaré : « La mise en place du financement de Kiamal constitue une nouvelle avancée dans le développement de Total Eren en Australie. Grâce à ce premier projet dans le pays, nous sommes fiers d’être en mesure de contribuer au passage de l’Australie aux énergies renouvelables et au développement local de l’Etat de Victoria. Je tiens à remercier nos partenaires financiers : ANZ, ING et Natixis, ainsi que CEFC et nos équipes qui font un travail remarquable sur le terrain. Kiamal sera la plus grande centrale PV de l’Etat de Victoria et l’une des plus grandes centrales solaires de Total Eren dans le monde. »

Ian Learmonth, Directeur Général de CEFC, a souligné : « Nous sommes très heureux de participer au capital de la centrale solaire Kiamal, un projet qui marque l’entrée sur le marché australien de Total Eren, un Producteur Indépendant d’Électricité d’origine renouvelable expérimenté. Le nouveau modèle d'achat d'énergie qu’introduit le projet nous apparaît comme une démonstration éloquente de la manière dont des clients très divers peuvent, grâce à de tels accords,se prémunir contre les coûts énergétiques. »

Jon Turnbull, Directeur Énergie, Financement de Projet et Exportations d’ANZ, a déclaré : « Nous nous réjouissons d’avoir assisté Total Eren dans ce projet d’importance stratégique puisqu’il s’agira de la plus grande centrale PV de Victoria. Kiamal jouera un rôle moteur dans la transition énergétique de Victoria, alignée sur le soutien d’ANZ pour une transition vers une économie bas carbone. » 

 Michiel de Haan, Directeur mondial du pôle Énergie d’ING, a commenté : « Nous sommes ravis de soutenir Total Eren dans l’expansion de son portefeuille d’actifs renouvelables en Australie. Il s'agit de la seconde transaction d’ING avec Total Eren en moins de six mois, après l'accompagnement de Total Eren dans le financement d’une centrale solaire au Brésil. La finalisation de cette dernière opération renforce notre relation avec Total Eren et va dans le sens de l'ambition d’ING d'aligner le portefeuille de prêts de notre banque d’investissement avec nos objectifs issus de l’Accord de Paris. Notre équipe de Sydney dédiée à l’Energie s’est avérée déterminante dans notre ambition d’accroître les activités d’ING dans le domaine énergétique en Australie. »

Janie Wittey, Directrice exécutive de Natixis Australia Pty Limited, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux de travailler avec Total Eren sur cette opération, et de soutenir ce projet innovant, combinant l’expertise de Natixis en financement d'énergies renouvelables et en finance verte et durable. Après la centrale solaire de Kiamal, l'ambition plus vaste de Total Eren de développer les énergies renouvelables en Australie est aussi impressionnante qu’encourageante, et parfaitement en phase avec notre engagement d'accompagner ce type de projets. » 

***

À propos de Total Eren 

Fondée en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, Total Eren développe, finance, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable (éolien, solaire, hydro) représentant une capacité brute de plus de 2300 MW en exploitation ou en construction dans le monde. Grâce à des partenariats avec des développeurs locaux, Total Eren développe actuellement de nombreux projets dans des pays et régions où les énergies renouvelables représentent une réponse économiquement viable à une demande énergétique croissante, notamment en Europe orientale, en Asie centrale, en Asie Pacifique, en Amérique latine et en Afrique. Le 5 avril 2019, Total Eren a intégré le Groupe Novenergia et étendu sa présence en Europe du Sud en particulier. L’objectif est d’atteindre une capacité globale nette installée de plus de 3 GW à horizon 2022 au-delà des centrales apportées par Novenergia. Depuis décembre 2017, Total S.A., acteur de premier plan dans le secteur énergétique, est actionnaire de Total Eren. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.total-eren.com

À propos de CEFC 

CEFC a pour mandat d’investir 10 milliards USD dans des projets d'énergie propre pour le compte du Gouvernement australien. CEFC contribue à la réduction des émissions de carbone de l’Australie en investissant dans l'énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et les technologies à faible niveau d'émissions. CEFC soutient également les start-ups innovantes à travers le Clean Energy Innovation Fund. A travers son portefeuille, CEFC investit en vue de délivrer des retombées positives pour les contribuables. Pour de plus amples informations, consultez www.cefc.com.au

À propos d’ANZ

Depuis 2016, l'équipe Financement de projet d’ANZ a conclu 12 transactions d'énergies renouvelables en Australie (hors projet Kiamal), portant sur des actifs aussi bien solaires qu’éoliens totalisant 2 479 MW de capacité installée. ANZ a été reconnu « Meilleur Établissement 2018 de Finance Durable d’Australie » par Finance Asia, ainsi que « Banque asiatique de l'année 2018 » par IFR Asie et « Établissement de prêt de l’année d’Australie et de Nouvelle-Zélande ». L'équipe est répartie géographiquement entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et Hong Kong. Pour de plus amples informations, consultez www.anz.com 

À propos d’ING

ING s'appuie, entre autres atouts, sur une marque réputée et reconnue positivement sur de nombreux marchés, une situation financière solide, un réseau international et une stratégie de distribution omnicanale, sans oublier ses efforts pour contribuer à construire un monde durable. ING compte parmi les banques de première ordre de l’indice Dow Jones Sustainability (Europe et Monde) et figure également sur l’indice FTSE4Good. Avec plus de 54 000 collaborateurs, ING propose des services bancaires à 38,4 millions de clients en banque de détail (Retail) et en banque d’investissement (Wholesale Banking) dans plus de 40 pays. ING a lancé son activité de banque d’investissement en Australie en 1997. En 2013, la branche Investissement a été intégrée à la branche de détail afin d’unifier la présence d’ING sur la scène bancaire locale. Aujourd'hui, les actifs liés à des prêts dépassent les 57 milliards AUD et ING emploie près de 1 400 personnes en Australie. L'équipe de banque d’investissement dispose de ressources dédiées sur le terrain, forte d’une expertise dans des secteurs tels que les infrastructures, l’énergie, l’immobilier, l’agroalimentaire et les institutions financières. Vous trouverez de plus amples informations sur www.ING.com

À propos de Natixis

Natixis est un établissement financier français de dimension internationale spécialisé dans la gestion d’actifs et de fortune de financement et d’investissement, l’assurance et les paiements. Filiale du Groupe BPCE, un des plus grands groupes bancaires français à travers ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, Natixis compte près de 16 000 collaborateurs dans 38 pays. Elle accompagne et conseille sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels, ainsi que les clients des réseaux du Groupe BPCE. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis dispose d’une structure financière solide avec un total fonds propres CET1 en Bâle 3(1) de 11,1 milliards d’euros, un ratio CET1 Bâle 3(1) à 10,6% et des notations long terme de qualité (Standard & Poor’s : A+ / Moody’s : A1 / Fitch Ratings : A+).

(1) Sur la base des règles CRR-CRD4 publiées le 26 juin 2013, y compris compromis danois – sans phasein. 

Chiffres au 31 mars 2019 

Pour de plus amples informations, consultez www.apac.cib.natixis.com/australia 

 Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Relations Médias :

Solange Petit de Bantel (Total Eren) : +33 (0)1 58 97 58 07

Yannick Tetzlaff, Laura de Carné (Brunswick Group) : +33 1 53 96 83 83 / 

En savoir plus sur EREN Groupe ?

Contactez-nous

Suivez-nous sur :