Economie des matériaux de base

La montée des exigences en termes de sécurité des bâtiments dans nos sociétés de plus en plus industrialisées et urbanisées rendent essentiel de trouver de nouvelles formes de suivi et de prévention des risques. Du fait de contraintes budgétaires croissantes pour les gestionnaires d’infrastructures de par le monde, il est impératif de pouvoir s’assurer de la santé et de la sécurité du bâti.

 

OPTIMISER LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DES INFRASTRUCTURES

La filiale d’EREN Industrie, OSMOS, a développé une technologie de mesure dynamique et précise de la déformation des structures par utilisation de fibres optiques. Les solutions OSMOS permettent d’optimiser les conditions d’exploitation des structures, et prolongent leurs durées de vie, évitant ainsi des travaux à fort impact environnemental et économique.

Austerlitz

OSMOS

LA SANTE DES CONSTRUCTIONS

Crée en 2001, OSMOS fournit des solutions d’ingénierie de surveillance des bâtiments et des infrastructures. Sa technologie de pointe reposant sur la Corde Optique permet de transcrire de manière extrêmement précoce l’état de santé d’un ouvrage quel qu’il soit. En optimisant les conditions d’exploitation des structures, OSMOS allonge leur durée de vie, prévenant ainsi des rénovations lourdes ayant un fort impact économique et environnemental. (cliquez sur le logo pour en savoir plus)

 

GESTION DES INFRASTRUCTURES : LIMITER LA CONSOMMATION DE MATÉRIAUX ET D’ÉNERGIE

Extraction des matières premières, transformation, fabrication des matériaux intermédiaires, transport, construction, entretien, recyclage… Les étapes du cycle de vie d’un bâtiment ou d’une infrastructure sont consommatrices de ressources. Les préserver nécessite de prendre soin de notre patrimoine.

 

Prolonger la durée de vie des constructions et optimiser les conditions de leur transformation est aujourd’hui possible grâce à une surveillance technique appropriée, permettant d’identifier les risques, de détecter de façon précoce les déformations et de surveiller les bâtiments lors de travaux de restructuration lourds. L’intérêt est triple : anticiper les incidents dommageables, limiter la consommation de matériaux et prolonger la durée de vie des ouvrages.

OSMOS offre ainsi à ses clients un outil d’aide à la décision grâce auquel ils peuvent améliorer la gestion des risques opérationnels, hiérarchiser les besoins de maintenance et minimiser leurs coûts.

UNE TECHNOLOGIE UNIQUE DE SURVEILLANCE PAR FIBRE OPTIQUE

Ville durable

« La Corde OptiqueTM », fruit de 20 années de Recherche et Développement et protégée par plus de 50 brevets mondiaux, permet le suivi en continu du comportement d’une structure.

 

Poids propre, surcharge ou fatigue des points sensibles, variations climatiques, travaux à proximité… Les Cordes Optiques détectent tous types de contraintes subies par un ouvrage avec une précision sans équivalent. Le système constitue un véritable carnet de santé, susceptible d’être intégré aux ouvrages à tout moment, y compris dès leur conception et réalisation.

Intégralement fabriqués en France, les systèmes OSMOS ont des applications dans 25 secteurs d’activité, des ponts au parasismique, en passant par l’immobilier, les monuments historiques, les équipements industriels ou encore les parcs d’attractions.

 

 

UN SERVICE UNIQUE POUR UN MARCHÉ MONDIAL

Anticiper les risques de dégradation, prolonger la durée de vie des ouvrages et les accompagner dans leur transformation représente un formidable gisement d’économies pour les gestionnaires de structures partout dans le monde.

En savoir plus sur EREN Groupe ?

Contactez-nous

Suivez-nous sur :