Energie

ÉCONOMISER L’ÉNERGIE

Les activités d’EREN Groupe dans le domaine de l’énergie sont fondées sur la conviction que la réponse aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain réside dans une gestion optimisée des ressources ainsi que dans la promotion de modes alternatifs de consommation et de production.

 

 

REGULER LA DEMANDE ENERGETIQUE

En plus d’être un producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables dans plusieurs pays, EREN Groupe investit dans des moyens innovants permettant d’économiser l’énergie de manière rentable. Les outils pour éviter des consommations coûteuses et polluantes en période de pointe sont fiables, performants et disponibles : EREN Industries a pour ambition de mettre ces solutions en œuvre au profit de l’ensemble des consommateurs.

 

A travers sa filiale Voltalis EI, EREN Industries promeut et participe au développement de technologies novatrices permettant de mieux réguler la demande énergétique via l’installation d’un boitier propriétaire. Cette technologie permet de moduler et réduire les consommations électriques des clients résidentiels et commerciaux. (cliquez sur les images pour en savoir plus)

 

LE STOCKAGE DE FROID : UN POTENTIEL D’ECONOMIES D’ENERGIES INEXPLOITE

Le refroidissement est l’un des premiers postes de consommation d’électricité dans le monde. Le taux d’équipement et le réchauffement climatique font croître les besoins de froid chaque année. Ceux-ci varient considérablement en fonction du moment de la journée, de la saison mais aussi de l'application (hôtel, hôpital, centre commercial, théâtre, industries manufacturières, data centers, etc.). Les systèmes de réfrigération classiques sont dimensionnés pour couvrir les pics de consommation qui représentent en moyenne seulement 3% du temps. Avec un stockage de froid, il est possible de réduire de manière substantielle le surdimensionnement des installations de réfrigération conventionnelles.

 

Optimiser la gestion du froid constitue donc une thématique centrale pour les industries, les entreprises du secteur tertiaire et les acteurs publics. A travers ses deux filiales spécialisées FAFCO et CRYOGEL, EREN Industries s’inscrit au cœur de la modernisation des installations de gestion thermique. Les performances éprouvées des technologies de stockage de froid développées par FAFCO et CRYOGEL permettent de couvrir les pics de demande et donc de réduire la facture d’électricité. Ces économies de coûts de fonctionnement présentent aussi un fort impact environnemental (bruit, eau de refroidissement, vibrations, encombrement), et par voie de conséquence émissions de gaz à effet de serre.

FAFCO

UNE SOLUTION INNOVANTE DE STOCKAGE DE FROID

FAFCO est une entreprise créée en 1981, ayant  d’abord développé des solutions sur solaire thermique, les pompes à chaleur, puis le stockage d’énergie thermique.  Depuis, FAFCO est devenue experte dans les solutions de stockage de froid avec ses accumulateurs ICEBAT qui répondent aux besoins de climatisation et réfrigération des industriels. (cliquez sur le logo pour en savoir plus)

CRYOGEL

UNE TECHNOLOGIE DE FROID A GRANDE ECHELLE

Cryogel est une société française fondée en 1986. Elle est l’inventeur du système de stockage de froid encapsulé qui constitue la solution de stockage de froid la plus fiable pour les systèmes de climatisation à grande échelle (« district cooling »), les infrastructures publiques, et aussi pour les besoins spécifiques de nombreuses industries. (cliquez sur le logo pour en savoir plus)

 

 

En savoir plus sur EREN Groupe ?

Contactez-nous

Suivez nous sur :