Notre histoire

Pâris Mouratoglou

Après avoir déjà cofondé deux entreprises dans le secteur de l’énergie (Energies en 1979 et Sithe en 1983, en partenariat avec la Compagnie générale des eaux), Pâris Mouratoglou crée en 1991 la SIIF, dédiée à la production d’électricité éolienne et solaire. Rebaptisée EDF Energies Nouvelles après l’entrée au capital d’EDF, la société fut introduite en Bourse en 2006 avant sa prise de contrôle à 100% par l’opérateur historique en 2011.

photo PM

Pâris Mouratoglou

Président du Conseil et Fondateur d'EREN Groupe

 

 

David Corchia

Après un début de carrière en financement de projets chez BNP Paribas, David Corchia rejoint JP Morgan (Chase) en 1995 pour conseiller de nombreux groupes internationaux des secteurs de l’énergie et des services aux collectivités dans leurs opérations de fusions-acquisitions et de financement. 
Il intègre EDF Energies Nouvelles en 2004 en tant que Directeur Général Délégué, en charge de l’Amérique du Nord et de la croissance externe, avant d’en être nommé Directeur Général en 2006. 

Il rejoint EREN Groupe après le rachat d'EDF Energies Nouvelles par EDF.

David Corchia preview

David Corchia

Membre du Conseil d'EREN Groupe et CEO de Total-EREN

La naissance d’EREN-GROUPE :

Début 2012, Pâris Mouratoglou quitte le Conseil d’Administration d’EDF Energies Nouvelles et David Corchia en quitte la direction pour fonder ensemble EREN Groupe.

Ils se consacrent désormais pleinement au développement d’EREN Groupe.

En 2015, quatre ans après sa création et afin d’accélérer son développement, Pâris Mouratoglou annonce l’ouverture du capital d’EREN Renewable Energy (filiales d'EREN Groupe dédiée à la production d'énergie renouvelable) à des institutionnels : des fonds détenus par les familles Peugeot (PSA), la société d’investissement Salvepar (groupe Tikehau), Nextworld et Bpifrance. Une augmentation de capital de près de 200 millions d'Euros est alors réalisée.

En septembre 2017, le groupe Total investit 237.5 milions d'Euros dans EREN Renewable Energy qui est alors renommée Total Eren.

Ce consortium de partenaires financiers et industriels permet de soutenir les ambitions de croissance dans le secteur des énergies renouvelables de Total-Eren.

Quelques dates

2012 2015 2016 2016 2017
Création du premier groupe dédié à l'économie des ressources naturelles Ouverture du capital d'Eren Renawable Energy Nouveau siège pour EREN-Groupe L'Academy Mouratoglou s'installe à Biot Entré au capital de Total. Eren-Renewable Energy devient Total Eren

Le mot des fondateurs :

L’innovation technologique au service de l’économie des ressources naturelles

Alors que la population mondiale et la consommation de matières premières par habitant ne cessent de croître, il est impératif de s’interroger sur l’équilibre entre la croissance économique, indispensable à l’amélioration des conditions de vie des populations, et la pression qu’elle engendre sur la disponibilité et la qualité des ressources naturelles.

C’est dans le rapport entre la quantité de ressources mobilisées et les résultats obtenus – «l’efficience» – que réside la réponse centrale à ce défi majeur : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Et ce principe de frugalité convient tout autant à l’énergie qu’à la production d’eau ou à l‘utilisation de matériaux de construction.

Aujourd’hui, les innovations technologiques permettent de chasser le gaspillage de manière rentable, c’est-à-dire en dépensant moins que la valeur des ressources économisées : c’est sur cette profonde conviction que nous avons fondé EREN Groupe.

L’ambition d’EREN Groupe est de rendre accessibles ces technologies fiables et compétitives, au service de l’économie des ressources naturelles. Nous espérons fédérer autour de cette ambition l’ensemble de nos parties prenantes (partenaires industriels et financiers tant du secteur public que privé, clients actuels et futurs, acteurs institutionnels, collaborateurs et managers…) et susciter la mobilisation de chacun pour remporter ce défi qui nous concerne tous. 

En savoir plus sur EREN Groupe ?

Contactez-nous

Suivez nous sur :